Éviter l’Extinction de Voix | 7 Conseils Efficaces

Qui mieux qu’un artiste sait comment éviter l’extinction de voix ? Dans le monde du théâtre, de la chanson, et dans bien d’autres professions, les cordes vocales se révèlent être un outil de travail précieux. Mieux vaut savoir le protéger ! Une fois aphone, impossible pour le chanteur ou le choriste de donner un concert ! Et que dire du comédien qui monterait sur scène avec la voix enrouée ? De même, enseigner toute une journée avec la voix cassée n’est pas davantage envisageable. Si vous souhaitez apprendre à préserver votre appareil vocal, je vous propose ici 7 conseils très utiles.

Conseil n°1 – Ménager ses cordes vocales pour éviter l’extinction de voix

Il est important d’être conscient de ses capacités vocales pour s’épargner certains désagréments. Vous en avez peut-être déjà fait l’amère expérience après vous être rendu(e) à un concert. Vous avez chanté à tue-tête sur vos chansons préférées et, dès le lendemain, vous avez eu la voix cassée, ou pire, vous êtes devenu(e) aphone !

En fait, dès les premières sensations de tiraillement ou de brûlure dans la gorge, il faudrait arrêter de tirer sur les cordes vocales. Les chanteurs font des exercices vocaux quotidiens. Mais ils savent précisément à quel moment prendre du repos.

À trop solliciter le larynx, vous risquez de créer un état inflammatoire, responsable de la voix éraillée ou de l’extinction de voix. Ainsi, si vous êtes amené(e) à parler longtemps dans un environnement très bruyant, optez pour un micro, afin de préserver votre santé vocale.

Être capable de situer vos différents organes vocaux, comprendre leur fonctionnement est aussi très important pour placer votre voix correctement. Bien connaître votre puissance vocale et ses limites l’est tout autant.

Ce faisant, vous réaliserez pourquoi le fait de forcer sur votre voix ne peut en aucun cas aboutir à une élocution plus claire. Je vous reparle de tout ceci plus en détail dans ma formation !

☝️À ce sujet, vous pouvez lire cet autre article qui vous donne des techniques vocales pour parler fort sans forcer.

Groupe de personnes rassemblées en demi-cercle et écoutant un intervenant.

Conseil n°2 – S’assurer un sommeil de qualité

La privation de sommeil a un impact significatif sur vos cordes vocales et votre communication. Elle peut réduire l’intensité et la clarté de l’élocution.

Cela se traduit par des effets négatifs sur la performance des individus à l’école, au travail et dans les relations interpersonnelles.

Une étude récente a démontré plus précisément les conséquences d’une privation de sommeil sur la paroleLa hauteur, l’inflexion ou le volume de la voix des chanteurs sont impactés.

Les participants à cette expérience s’étaient déclarés en bonne santé. Ils n’avaient pas d’antécédents de problèmes langagiers. Ils ont été répartis en deux groupes, dont un a été privé de sommeil. Les voix des candidats à l’expérience ont ensuite été analysées. Ceux qui n’avaient pas pu dormir parlaient avec un ton monotone et présentaient moins d’inflexions dans leur élocution.

Les cordes vocales vibrent pour obtenir des sons, grâce à des oscillations sonores qui déterminent une fréquence. En plus des effets produits sur la prosodie de la parole, l’étude a établi une diminution de cette fréquence. Cela pourrait suggérer une affection des mouvements des cordes vocales lors de leur rapprochement (adduction) pour parler. 

Si vous souffrez d’un trouble de la parole, dormir suffisamment peut donc aider à atténuer les symptômes.

📕Lisez vite cet autre article pour savoir comment travailler l’articulation pour une voix claire.

s'assurer un sommeil de qualité pour éviter l'extinction de voix

Conseil n°3 – Fuir alcool et tabac

Le tabagisme crée un état inflammatoire des cordes vocales qui va les empêcher de vibrer correctement. la voix devient plus grave. Son intensité, sa hauteur et sa gamme sont amoindries.  

Si vous n’êtes pas encore prêt à arrêter, il existe un certain nombre de ressources disponibles pour vous aider à le faire. Le mieux est encore de ne pas commencer à fumer, car l’amélioration de l’état de la voix à l’arrêt du tabac peut être perçue comme la perte d’une identité vocale.

Quant à l’alcool, il déshydrate. Les cordes vocales étant constituées à 90 % d’eau, le fait de consommer de l’alcool va les assécher et rendre la voix rauque.

L’effet anesthésiant et désinhibant de l’alcool va vous empêcher de sentir les tiraillements lorsque vous forcerez sur la voix. Vous allez donc aggraver la situation en maintenant l’effort et provoquer une fatigue vocale qui peut se transformer en extinction de voix. Le mieux est donc de limiter au maximum la consommation de boissons alcoolisées, voire de s’en passer 

Fuir alcool et tabac pour éviter l'extinction de voix

Conseil n°4 – Manger sainement et penser à s’hydrater

Pour maintenir une voix saine, faire de l’exercice régulièrement, vous reposer et bien manger représentent les bases. Une alimentation saine est un bon moyen de conserver vos cordes vocales en bonne santé.

Favorisez les aliments anti-inflammatoires

Une étude de la Harvard Medical School indique que l’alimentation reste l’une des meilleures façons de réduire les états inflammatoires. Parmi les aliments conseillés pour renforcer la santé de votre appareil phonatoire, vous trouverez :

  • les plantes riches en vitamines, minéraux et oxydants ;
  • les céréales complètes bio ;
  • l’huile de colza ;
  • les graines (de sésame, de lin, de courge, etc) ;
  • les noix ;
  • le curcuma ;
  • les protéines végétales ;
  • les végétaux frais.

Éviter les aliments qui ont un effet pro inflammatoire

Ils acidifient le sang. Il est préférable de les consommer avec modération. Il s’agit de :

  • la viande rouge 
  • les laitages ;
  • les œufs ;
  • le sucre ;
  • l’alcool. 

Les aliments épicés sont eux aussi à proscrire, car ils peuvent irriter le larynx. L’acidité peut, en outre, entraîner des reflux et finir par altérer la voix.

En complément de ces aliments, ne sautez pas de repas, faites des collations légères et fraîches et évitez la caféine. Grâce à ces conseils faciles à suivre, vous bénéficierez d’une voix plus agréable et d’une meilleure santé générale !

Vos cordes vocales ont besoin d’être hydratées. Si elles sont fragiles ou si vous les sollicitez beaucoup, pensez à boire beaucoup d’eau. Vous pouvez emmener une bouteille isotherme constituée d’eau chaude, mélangée à du jus de citron et un peu de miel. Cette recette adoucira votre gorge et permettra d’éviter l’extinction de voix et de limiter les infections.

Enfin, lors de longues périodes de conversation ou de chant, n’oubliez pas de faire des pauses pour reposer votre voix toutes les demi-heures. Vous serez content de l’avoir fait.

Conseil n°5 – Adoucir sa gorge par des gargarismes

Prendre soin de votre voix est une question d’équilibre et de patience. Lorsque vous êtes aphone, en plus de boire beaucoup d’eau et des tisanes, pensez à faire des gargarismes pour hydrater vos cordes vocales. Le mélange eau tiède, miel, citron est très efficace, tout comme le bicarbonate de sodium. La camomille et la sauge sont elles aussi des plantes apaisantes, en cas d’irritation ou d’extinction de voix.

Si l’enrouement est dû à une infection et non à un surmenage vocal, optez pour des plantes anti-infectieuses, anti-inflammatoires et décongestionnantes : eucalyptus, guimauve, thym, réglisse, pin et clous de girofle sauront apaiser l’inflammation.

mélange d'eau tiède, de miel et de citron pour éviter l'extinction de voix

Conseil n°6 – Éviter les changements de température

Autre ennemi du speaker ou du chanteur : le changement brusque de température. Que ce soit la climatisation ou le chauffage, tous deux assèchent l’air et impactent directement la muqueuse du larynx en venant l’irriter. Pour vous éviter d’être aphone dans les heures qui suivent, buvez de petites gorgées d’eau tempérée régulièrement. Le sérum physiologique aide aussi à humidifier les fosses nasales et à vous préserver d’une infection. L’hiver, des saturateurs sur les radiateurs ou un humidificateur pallieront les effets néfastes du chauffage.

éviter les changements de température pour se prémunir d'une extinction de voix

Conseil n°7 – Limiter le stress avant une audition

Une audition est un moment important dans le milieu du spectacle. Il peut déterminer si vous obtenez un emploi ou si vous êtes admis à participer à un programme télévisé. Cela va donc générer du stress. Or, ce dernier crée des tensions, dont certaines se répercutent sur le larynx et le cou. La respiration est elle aussi impactée, ainsi que l’appareil phonatoire. Finalement, votre voix peut devenir chevrotante, son intensité peut être amoindrie, etc. Pour limiter les conséquences générées par l’anxiété, voire éviter l’extinction de voix, mieux vaut préparer votre audition. Voici quelques conseils pour vous y aider 

  • Préparez une to-do list pour ne rien oublier. Vous pouvez inclure une liste d’articles à apporter, comme votre brosse à cheveux, le maquillage, les documents sur clé USB de secours, et même une caméra.
  • Checkez vos emails pour voir si des informations supplémentaires vous ont été transmises.
  • Songez à arriver tôt. Si vous le souhaitez, amenez un ami ou un membre de la famille pour vous aider à répéter.
  • Faites en sorte également de vous reposer suffisamment la semaine précédente. Dormir est important pour votre concentration et votre sens général du bien-être. Avec un mental positif, vous mettez toutes les chances de votre côté.
  • Si vous prévoyez d’utiliser du matériel (microphone, projecteur, etc.), vérifiez votre équipement avant le jour J. L’audition durera probablement plusieurs heures, assurez-vous donc d’avoir tout ce qu’il faut pour bien performer. Rien n’est plus déstabilisant que du matériel qui ne fonctionne pas au dernier moment !
  • Arrivez sur place en avance pour découvrir les lieux de votre audition ou de votre présentation orale. 

💡Vous pourriez être également intéressé(e) par ces 5 astuces pour vaincre votre peur de parler en public.

jury de 3 personnes faisant passer une audition à une jeune femme.

Ce qu’il faut retenir

Lorsque la voix est le principal outil de travail, être aphone peut s’avérer très handicapant. C’est le cas des artistes de scène, des enseignants, des maîtres de cérémonie. Pour eux, éviter l’extinction de voix s’avère indispensable. Pour cela, il est fortement conseillé de :

  • ménager sa voix ;
  • maintenir une bonne qualité de sommeil ;
  • avoir une alimentation saine ;
  • s’assurer une hydratation suffisante ;
  • faire des gargarismes ;
  • fuir l’alcool et le tabac ;
  • limiter le stress.

Vous souhaitez développer vos compétences oratoires ? Découvrez dès maintenant mes formations en ligne pour booster votre communication.