Ecrire un discours : bien préparer son plan
Écrire un discours est pour vous un exercice complexe ? Vous êtes souvent atteint(e) du syndrome de la page blanche ? Que vous souhaitiez marquer le début d’une occasion spéciale, rendre hommage à quelqu’un ou présenter un nouveau produit à votre équipe, votre objectif est de faire passer un message. Pour y parvenir de façon efficace, rien de tel qu’un discours bien structuré, à partir d’un plan bien articulé autour d’un objectif clairement défini. C’est aussi un bon moyen de vous rassurer, d’être clair(e) dans vos propos et d’éviter les digressions. Je vous invite donc à suivre les étapes ci-dessous. Captiver et convaincre votre public ne sera alors plus qu’un jeu d’enfant !
👉Étape 1 : Définir son objectif pour écrire un discours bien structuré
Lorsque vous faites une présentation orale, ce peut être pour informer, convaincre, sensibiliser, remercier, motiver ou divertir l’auditoire. Vous pouvez être amené(e) à former des gens, ou à pousser votre public à agir, par exemple.
Il est important de déterminer votre objectif dès le départ, car la structure de votre plan et le ton que vous allez utiliser vont en découler, ainsi que l’engagement de votre public.
Or, vous ne parviendrez à captiver vos auditeurs que s’ils se sentent directement concernés par vos propos.
Pour bien structurer votre plan et obtenir votre objectif avec une bonne accroche de votre public, rien de mieux que de connaître ses besoins et d’y répondre. Il vous faut donc découvrir ce qui va motiver son écoute, ce qu’il recherche.
Eh oui ! Pour se comprendre, quoi de plus évident que de parler le même langage et de partager les mêmes codes et les mêmes motivations !
📌Grâce à cet autre article, vous saurez tout de l’art de réussir son accroche !
👉Étape 2 : Déterminer un angle d’attaque
Là encore, ce n’est qu’en prenant en compte votre auditoire et les circonstances de votre intervention que vous serez en mesure de choisir la meilleure façon d’aborder votre sujet.
Vous ne pourrez pas adopter la même approche selon que vous vous adresserez à des salariés, à des entrepreneurs ou à des clients. Votre plan ne sera donc pas articulé de la même manière.
C’est aussi la bonne connaissance de vos auditeurs et du contexte qui vous aideront à choisir le ton à utiliser, ainsi que le niveau de langage pour écrire votre discours. Vous pouvez oublier le trait humoristique pour un plan de licenciement !
Voici quelques entrées en matière possibles :
🖋️une question ou une problématique ;
🖋️une anecdote personnelle ;
🖋️une citation ;
🖋️un constat (statistiques) ;
🖋️une analogie ;
🖋️une image projetée.
À vous de voir laquelle de ces approches conviendra à la fois à votre auditoire et vous fera vous sentir le ou la plus à l’aise. Votre enthousiasme participe aussi à convaincre votre public et à faire de vous un bon orateur !
👉Étape 3 : Choisir un type de discours
Le choix du type de discours influence aussi la structure de votre plan. Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre objectif et de votre style personnel.
- Le discours argumentatif : pour convaincre votre public. Vous allez utiliser des arguments et des exemples pour démontrer la pertinence de votre idée.
- Le discours explicatif : pour faire comprendre une notion ou un fait à vos auditeurs, grâce à des explications neutres.
- Le discours descriptif : pour présenter un produit, un environnement ou une personne.
- Le discours narratif : pour raconter un fait, un événement.
- Le discours injonctif : pour amener votre audience à agir ou lui donner des conseils.
Gardez à l’esprit qu’il est tout à fait possible d’avoir recours à ces différents procédés pour un même discours.
👉Étape 4 : Choisir un type de plan
Maintenant que vous avez déterminé le type de discours que vous allez prononcer, il vous reste à choisir le plan qui va structurer vos idées et leur offrir un fil conducteur. Voici les sortes de plan qui s’adaptent le plus à une intervention orale.
- Le plan chronologique
Le plan chronologique suit une séquence temporelle. Il est particulièrement utile pour écrire un discours qui raconte une histoire ou qui décrit un processus.
- Le plan thématique
Le plan thématique est employé pour organiser les informations par sujets, lors de présentations qui couvrent plusieurs thèmes connexes.
- Le plan comparatif
Le plan comparatif permet de comparer et de contraster. Il permet d’analyser les similitudes et les différences entre des éléments.
- Le plan analytique
Le plan analytique sert à analyser une question en profondeur. Il est utilisé pour des conférences qui nécessitent l’analyse détaillée d’un sujet.
👉Étape 5 : Élaborer le plan de votre discours
Les choses commencent à prendre tournure. Ça y est ! Tout est plus clair dans votre esprit. Vous avez déterminé votre objectif et savez comment l’aborder pour accrocher votre public. Vous avez choisi un type de discours et un type de plan. Il vous reste désormais à le structurer pour amener de la cohérence et de la consistance à votre présentation.
Prévoyez une structure en 3 parties :
1- Le développement
Il peut comporter 3 à 5 parties, organisées selon le type de discours que vous aurez choisi. Veillez à ce que chaque idée soit articulée aux autres de façon logique et compréhensible, avec des transitions claires. Ces dernières contribuent à la fluidité et à la cohérence de votre discours.
Afin de capter l’attention du public de façon efficace, pensez à illustrer vos propos et à étayer vos idées avec des exemples, des statistiques, des anecdotes ou des métaphores. Utilisez un langage clair et simple.
Chaque section peut être introduite par une phrase et conclue par un petit résumé qui facilite l’assimilation de chaque idée.
2- L’introduction
C’est une partie très importante, voire cruciale, car elle se doit d’être percutante pour capter l’attention de votre auditoire et susciter son intérêt. Faites preuve de concision et laissez entrevoir ce qui va suivre.
3- La conclusion
Elle reprend brièvement les points clés de votre développement. Les dernières phrases que votre public entend sont généralement celles qu’il retient. Il vous faut donc trouver une accroche percutante et faire bonne impression.
Le mieux reste d’interagir avec vos auditeurs en leur posant une question, ou en leur proposant de répondre aux leurs. Vous pouvez aussi les inciter à passer à l’action et terminer sur une note positive, cultivant ainsi l’art de la prise de parole authentique.
Enfin, pensez à remercier votre public de sa présence.
⭐À retenir
Vous l’aurez compris, pour réussir votre intervention, improviser son discours n’est pas une bonne idée !
Écrire un discours selon un plan clairement établi reste la meilleure façon d’atteindre votre objectif et de captiver votre public sans le perdre.
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