Comment la Communication Non Verbale Influence le Discours ?
La communication non verbale regroupe lâensemble des signaux qui permettent la communication, Ă lâexclusion de la parole. Dans le cas dâun Ă©change oral entre locuteurs en contact visuel, il existe un « langage silencieux ». Celui-ci est composĂ© de gestes, de regards, de mimiques. Ces derniers vont influencer aussi bien la personne qui parle que celle qui reçoit le message oral. Vous ĂȘtes souvent en situation de devoir vous exprimer oralement ? Vous souhaitez savoir comment vos gestes ou votre attitude peuvent orienter votre discours ? DĂ©couvrez dans cet article comment la communication non verbale influence le discours oral.
Les différents types de communication non verbale qui influencent le discours
Il existe plusieurs façons de communiquer sans utiliser la parole. Certains types de communication non verbale relĂšvent des caractĂ©ristiques de la voix. Dâautres, au contraire, concernent le visage, le regard, le corps et leurs mouvements.
La communication paraverbale
La communication paraverbale correspond à tout ce qui est relatif à la voix, mais sans impliquer le langage réel et la parole. Cela englobe toutes les modulations de la voix et les bruits organiques.
Lorsque vous parlez, vous articulez plus ou moins les sons, vous modulez plus ou moins le ton de la voix : autoritaire, amical, comique, etc. Vous choisissez d’accentuer certains mots, de ralentir ou d’accĂ©lĂ©rer votre dĂ©bit verbal. Toutes ces variations sont des modulations de la voix, que lâon appelle prosodie.
Lors dâune discussion, les bruits organiques tels que soupir, Ă©clat de rire, toux volontaire appartiennent aussi Ă la communication paraverbale. Ils sont lâoccasion de mettre en valeur ou de dĂ©prĂ©cier une idĂ©e, tout comme un silence et dĂ©montrent comment la communication non verbale influence le discours.
đ€« Ă ce sujet, lâarticle Pourquoi les silences dans un discours sont-ils importants ? vous explique comment ces derniers mettent en valeur votre discours.Â
Le langage gestuel
Un geste est un mouvement qui envoie un signal visuel et transmet une information de façon consciente ou inconsciente. Certains gestes sont innĂ©s. Il s’agit de ceux qui sont liĂ©s aux Ă©motions, comme la peur, par exemple. Dâautres sont acquis et sont donc liĂ©s Ă une culture (une poignĂ©e de main, un clin d’Ćil).
Le langage gestuel des interlocuteurs est susceptible d’influencer le discours dâune personne. Tout dĂ©pend de la façon dont cette derniĂšre perçoit et interprĂšte les signaux. Elle peut ressentir de lâapprobation ou du dĂ©saccord.
Une grande partie de la communication verbale passe par la gestuelle et notamment le langage des mains. Pour Ă©voquer un concept abstrait ou une Ă©motion, celles-ci vont venir Ă©tayer notre discours pour mieux le faire comprendre.
Câest une façon de concrĂ©tiser ou dâillustrer le message que notre discours veut faire passer. Attention toutefois Ă ne pas en abuser ! Des mains qui sâagitent dans tous les sens trahiront votre nervositĂ©.
Les expressions faciales
Les mouvements du visage expriment nos Ă©motions et, avec 43 groupes musculaires, les possibilitĂ©s en matiĂšre dâexpression sont trĂšs nombreuses. Un individu peut toutefois choisir dâexprimer volontairement ses Ă©motions, ou au contraire les contenir, selon la situation et ce quâil souhaite communiquer. Dans ce cas prĂ©cis, le sujet agit de façon consciente car il sait comment la communication non verbale influence le discours.
Mais une personne peut aussi ĂȘtre traversĂ©e par des Ă©motions quâelle nâaura pas eu le temps de conscientiser. Dans ce cas, il lui sera plus difficile de maĂźtriser ses mimiques.
Le regard et la bouche sont les parties les plus mobiles. câest donc par elles que vos interlocuteurs seront les plus Ă mĂȘme de dĂ©crypter vos Ă©motions, quâelles soient contrĂŽlĂ©es ou non.
Le regard
Le rĂŽle du regard est important dans la communication non verbale. Le locuteur peut fixer ses yeux sur son public ou, au contraire, avoir le regard fuyant. Lâeffet ressenti par lâauditoire ne sera pas le mĂȘme. Quelquâun qui ne parvient pas Ă fixer suffisamment son regard en sâadressant Ă son audience donne lâimpression dâun manque de confiance en soi. Au contraire, un regard trop appuyĂ© peut mettre mal Ă lâaise.
La bouche
Le sourire est une expression trĂšs importante, car elle traduit une personnalitĂ© enjouĂ©e, abordable et bienveillante. De fait, lâĂȘtre humain est plus facilement attirĂ© par une personne qui sourit. Celle-ci aura donc plus de chances de convaincre son public, de crĂ©er de lâenthousiasme et dâinciter les autres Ă la suivre dans un projet, par exemple.
âïžPour vous sentir plus Ă lâaise face Ă votre auditoire, rendez-vous sur cet article qui vous offre 5 astuces pour vaincre sa peur de parler en public.Â
Le contact corporel
Lors dâune rencontre entre deux personnes, il nâest pas rare que lâĂ©change commence par une poignĂ©e de main ou une embrassade. Ce contact corporel a pour but dâinitier lâĂ©change verbal.
Selon son caractĂšre, son vĂ©cu, le contexte et sa culture, chaque personne dĂ©finit son territoire social, sa « bulle ». Un contact corporel peut donc ĂȘtre plus ou moins bien vĂ©cu, notamment sâil est consenti ou imposĂ©. Il peut mettre Ă lâaise son interlocuteur, ou au contraire, le dĂ©stabiliser.Â
Câest un Ă©lĂ©ment Ă prendre en compte quand on sait comment la communication non verbale influence le discours et peut venir renforcer ou amoindrir son impact. En retour, les rĂ©actions non verbales de vos interlocuteurs sont aussi susceptibles dâavoir une incidence sur votre discours. Elles peuvent vous inciter Ă expliciter vos propos ou Ă les nuancer.
Lâinfluence culturelle sur la communication non verbale
Les diffĂ©rents moyens de communication non verbale envoient des signaux visuels (parfois sonores, comme un rire) pour transmettre une information. Ce signal est Ă©mis volontairement ou inconsciemment. Dans tous les cas, il va ĂȘtre interprĂ©tĂ© par le rĂ©cepteur du discours.
De nombreux gestes de communication non verbale sont acquis suite Ă un apprentissage et une expĂ©rience des Ă©changes langagiers. Ils sont donc liĂ©s Ă la culture et nâont pas forcĂ©ment le mĂȘme sens pour tous.
Aujourdâhui, grĂące aux visioconfĂ©rences, il nâest pas rare de dialoguer avec des personnes de cultures diffĂ©rentes de la vĂŽtre. Lâutilisation inappropriĂ©e de gestes peut alors entrer en contradiction avec votre message. ConnaĂźtre leur signification dans diffĂ©rentes cultures est donc indispensable.
Prenons l’exemple du pouce touche dont l’extrĂ©mitĂ© vient toucher celle de lâindex en tendant les 3 autres doigts đ. Ce dernier a plusieurs significations :
- En Europe et aux USA, il signifie O.K. Câest mĂȘme un geste utilisĂ© par les plongeurs sous-marins pour signifier que tout va bien.Â
- Au Japon, ce signe fait rĂ©fĂ©rence Ă lâargent (le rond formĂ© par le pouce et lâindex reprĂ©sente une piĂšce de monnaie.).Â
- Au BrĂ©sil, il est lâĂ©quivalent dâun doigt dâhonneur. Dâailleurs, dans les annĂ©es 1950, lors dâune visite au BrĂ©sil, le vice-prĂ©sident amĂ©ricain Nixon avait effectuĂ© ce geste pour exprimer sa sympathie, mais les BrĂ©siliens avaient perçu cela comme une insulte !Â
- DerniĂšrement, le geste OK a Ă©tĂ© dĂ©tournĂ© par des groupuscules dâextrĂȘme droite comme signe de reconnaissance.Â
â Apprenez comment devenir un bon orateur, grĂące Ă dâautres conseils sur les bonnes attitudes Ă adopter lors de vos discours !
Comment la communication non verbale influence le discours : la rĂšgle des 7 / 38 / 55
La rĂšgle des 7 / 38 / 55 fait rĂ©fĂ©rence Ă une cĂ©lĂšbre expĂ©rience rĂ©alisĂ©e par le psychologue Albert Mehrabian en 1967. Ce dernier est lâauteur de la rĂšgle des 7 / 38 / 55 (parfois appelĂ©e rĂšgle des 3 V : Verbal / Vocale / Visuelle)
Mehrabian voulait estimer lâimportance de la communication non verbale. Son expĂ©rience consistait Ă faire deviner les intentions ou les Ă©motions lorsquâun mĂȘme mot Ă©tait prononcĂ© de diffĂ©rentes façons. AprĂšs lâanalyse des rĂ©sultats, il a conclu que :
- 7 % de la communication Ă©tait verbale ;
- 38 % de la communication Ă©tait vocale (intonation, etc.) ;
- 55 % de la communication Ă©tait visuelle (expressions faciales, etc.).Â
Ces conclusions, simples Ă expliquer et Ă comprendre, ont Ă©tĂ© trĂšs vite reprises par les communicants. NĂ©anmoins, ces expĂ©riences ont leurs limites. Mehrabian lui-mĂȘme met en garde contre une mauvaise interprĂ©tation de ses rĂ©sultats. En effet, les situations testĂ©es ne concernaient que des Ă©motions positives ou nĂ©gatives, Ă partir de simples mots entendus sur une bande magnĂ©tique. On est donc loin dâune situation de communication rĂ©aliste, telles celles rencontrĂ©es dans la vie quotidienne !
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En bref
Expliquer comment la communication non verbale influence le discours ne peut pas se rĂ©sumer Ă une explication simpliste et chiffrĂ©e. Lâinteraction entre le verbal, le vocal et le visuel dĂ©pend de nombreux facteurs difficilement quantifiables, comme le contexte et la culture. Il ne faut pas perdre de vue que le verbal est la base dâune prise de parole et que le choix des mots reste primordial pour faire passer votre message.
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