La communication non verbale regroupe l’ensemble des signaux qui permettent la communication à l’exclusion de la parole. Dans le cas d’un échange oral entre locuteurs en contact visuel, il existe un « langage silencieux » composé en autres de gestes, de regards, de mimiques, qui va influencer aussi bien la personne qui parle que celle qui reçoit le message oral. Vous êtes souvent en situation de devoir vous exprimer oralement ? Vous souhaitez savoir comment vos gestes ou votre attitude peuvent orienter votre discours ? Découvrez dans cet article comment la communication non verbale influence le discours oral.
Les différents types de communication non verbale
Il existe plusieurs façons de communiquer sans utiliser la parole. Certains types de communication non verbale relèvent des caractéristiques de la voix.. D’autres, au contraire, concernent le visage, le regard, le corps et leurs mouvements.
La communication paraverbale
La communication para verbale correspond à tout ce qui est relatif à la voix, mais sans impliquer le langage réel et la parole. Cela englobe toutes les modulations de la voix et les bruits organiques.
Lorsque vous parlez, vous pouvez plus ou moins articuler, plus ou moins moduler le son de votre voix pour accentuer certains mots, choisir de ralentir ou accélérer le débit de votre parole. Vous pouvez également utiliser un ton autoritaire, amical, comique, etc. Toutes ces variations sont des modulations de la voix, qu’on appelle prosodie.
Au cours d’une discussion, une communication paraverbale existe aussi quand on produit des bruits organiques. Un soupir, un éclat de rire, une quinte de toux volontaire ou même un silence sont l’occasion de mettre en valeur ou de déprécier une idée.
🤫 Pourquoi les silences dans un discours sont-ils importants ? Cet article vous expliquera comment les silences mettent en valeur votre discours.
Les gestes et les expressions faciales
Un geste est un mouvement qui envoie un signal visuel. Il doit communiquer une information et il doit être perçu. Certains gestes et expressions faciales sont innés, en particulier ceux qui sont liés aux émotions comme la peur par exemple ; d’autres sont acquis et sont donc liés à une culture (une poignée de main, un clin d’œil).
Une grande partie de la communication verbale passe par les gestes et les mimiques et notamment les gestes effectués avec les mains. Dès que nous allons évoquer un concept abstrait ou une émotion, nos mains vont venir étayer notre discours pour mieux le faire comprendre. C’est une façon de concrétiser ou d’illustrer le message que notre discours veut faire passer.
Les mimiques des interlocuteurs sont susceptibles d’ influencer le discours d’une personne selon la façon dont elle perçoit et interprète les signaux d’approbation ou de désaccord.
Le regard
Le rôle du regard est important dans la communication non verbale. Si une personne fixe ses yeux vers un interlocuteur ou au contraire si elle a le regard fuyant, l’effet ressenti par l’auditoire ne sera pas le même.
Le contact corporel
Lors d’une rencontre entre deux personnes, il n’est pas rare que l’échange commence par une poignée de main ou une embrassade. Ce contact corporel a pour but d’initier l’échange verbal. Selon son caractère, son vécu, le contexte et sa culture, chaque personne définit son territoire social, sa “ bulle ”. Un contact corporel peut donc être plus ou moins bien vécu, notamment s’il est consenti ou imposé. Le contact corporel est donc un élément à prendre pour comprendre comment la communication non verbale influence le discours. En effet, il est un moyen de mettre à l’aise son interlocuteur, ou au contraire de le déstabiliser.
La communication non verbale est donc une façon de renforcer ou minimiser l’effet de votre discours. En retour, les réactions non-verbales de vos interlocuteurs sont aussi susceptibles d’avoir une incidence sur le discours que vous êtes en train de tenir et vous inciter à expliciter vos propos ou les nuancer.
L’influence culturelle sur la communication non verbale
Les différents moyens de communication non verbale envoient des signaux visuels (parfois sonores, comme un rire) pour transmettre une information. Ce signal est émis volontairement ou inconsciemment. Dans tous les cas, il va être interprété par le récepteur du discours.
De nombreux gestes de communication non verbale sont acquis suite à un apprentissage et une expérience des échanges langagiers. Ils sont donc liés à la culture et n’ont pas forcément le même sens pour tous.
Aujourd’hui, grâce au développement des moyens de communication comme les visioconférences, il n’est pas rare d’être en situation de communication avec des personnes de culture différente de la vôtre. L’utilisation inappropriée de gestes de communication non verbale peut alors entrer en contradiction avec votre message.
Connaître leur signification dans différentes cultures est donc indispensable pour comprendre comment la communication non verbale influence le discours, que ce soit de façon positive ou négative.
Par exemple, le geste qui consiste à faire se toucher l’extrémité du pouce et de l’index en tendant les 3 autres doigts 👌 a plusieurs significations :
- En Europe et aux USA, il signifie O.K.. C’est même un geste utilisé par les plongeurs sous-marins pour signifier que tout va bien.
- Au Japon, ce signe fait référence à l’argent (le rond formé par le pouce et l’index représente une pièce de monnaie.).
- Au Brésil, il est l’équivalent d’un doigt d’honneur. D’ailleurs, dans les années 1950, lors d’une visite au Brésil, le vice-président américain Nixon avait effectué ce geste pour exprimer sa sympathie mais, les Brésiliens avaient perçu cela comme une insulte…
- Dernièrement, le geste OK a été détourné par des groupuscules d’extrême-droite comme signe de reconnaissance.
Comment la communication non verbale influence le discours : la règle des 7 / 38 / 55
La règle des 7 / 38 / 55 fait référence à une célèbre expérience réalisée par le psychologue Albert Mehrabian en 1967. Ce dernier est l’auteur de la règle des 7 / 38 / 55 (parfois appelée règle des 3 V : Verbal / Vocale / Visuelle)
Mehrabian voulait estimer l’importance de la communication et non verbale. Son expérience consistait à faire deviner les intentions ou les émotions lorsqu’un même mot était prononcé de différentes façons. Après l’analyse des résultats, il a conclu que :
- 7 % de la communication était verbale ;
- 38 % de la communication était vocale (intonation,etc.) ;
- 55 % de la communication était visuelle (expressions faciales, etc.).

Ces conclusions, simples à expliquer et à comprendre, ont été très vite reprises par les communicants. Néanmoins, ces expériences ont leurs limites et Mehrabian lui-même met en garde contre une mauvaise interprétation de ses résultats. En effet, les situations testées ne concernaient que des émotions positives ou négatives à partir de simples mots entendus sur une bande magnétique. On est donc loin d’une situation de communication proche de la réalité et encore plus loin de la diversité des situations rencontrées dans la vie quotidienne !

Expliquer comment la communication non verbale influence le discours ne peut pas se résumer à une explication simpliste et chiffrée. L’interaction entre le verbal, le vocal et le visuel dépend de nombreux facteurs difficilement quantifiables, comme le contexte et la culture. Il ne faut pas perdre de vue que le verbal est la base d’une prise de parole et que le choix des mots reste primordial pour faire passer votre message.
📣Pour révéler le potentiel de votre voix et de vos mots, découvrez la formation 100 % en ligne La voix des leaders.