Comment la Communication Non Verbale Influence le Discours ?

Comment la Communication Non Verbale Influence le Discours ?

La communication non verbale regroupe l’ensemble des signaux qui permettent la communication, à l’exclusion de la parole. Dans le cas d’un échange oral entre locuteurs en contact visuel, il existe un « langage silencieux ». Celui-ci est composé de gestes, de regards, de mimiques. Ces derniers vont influencer aussi bien la personne qui parle que celle qui reçoit le message oral. Vous êtes souvent en situation de devoir vous exprimer oralement ? Vous souhaitez savoir comment vos gestes ou votre attitude peuvent orienter votre discours ? Découvrez dans cet article comment la communication non verbale influence le discours oral. 

Les différents types de communication non verbale qui influencent le discours

Il existe plusieurs façons de communiquer sans utiliser la parole. Certains types de communication non verbale relèvent des caractéristiques de la voix. D’autres, au contraire, concernent le visage, le regard, le corps et leurs mouvements. 

La communication paraverbale 

La communication para verbale correspond à tout ce qui est relatif à la voix, mais sans impliquer le langage réel et la parole. Cela englobe toutes les modulations de la voix et les bruits organiques. 

Lorsque vous parlez, vous pouvez plus ou moins articuler, plus ou moins moduler le son de votre voix. Vous choisissez d’accentuer certains mots, de ralentir ou d’accélérer le débit de votre parole. Vous pouvez également utiliser un ton autoritaire, amical, comique, etc. Toutes ces variations sont des modulations de la voix, qu’on appelle prosodie. 

Au cours d’une discussion, une communication paraverbale existe aussi quand on produit des bruits organiques. Un soupir, un éclat de rire, une quinte de toux volontaire ou même un silence sont l’occasion de mettre en valeur ou de déprécier une idée. 

🤫 Pourquoi les silences dans un discours sont-ils importants ? Cet article vous expliquera comment les silences mettent en valeur votre discours. 

Les gestes et les expressions faciales

Un geste est un mouvement qui envoie un signal visuel. Il doit communiquer une information et il doit être perçu. Certains gestes et expressions faciales sont innés. Il s’agit de ceux qui sont liés aux émotions, comme la peur, par exemple. D’autres sont acquis et sont donc liés à une culture (une poignée de main, un clin d’œil). 

Une grande partie de la communication verbale passe par les gestes et les mimiques et notamment les gestes effectués avec les mains. Pour évoquer un concept abstrait ou une émotion, nos mains vont venir étayer notre discours pour mieux le faire comprendre. C’est une façon de concrétiser ou d’illustrer le message que notre discours veut faire passer

Les mimiques des interlocuteurs sont susceptibles d’influencer le discours d’une personne. Tout dépend de la façon dont cette dernière perçoit et interprète les signaux. Elle peut ressentir de l’approbation ou du désaccord. 

Le regard

Le rôle du regard est important dans la communication non verbale. Le locuteur peut fixer ses yeux sur son public ou, au contraire, avoir le regard fuyant. L’effet ressenti par l’auditoire ne sera pas le même. 

Le contact corporel

Lors d’une rencontre entre deux personnes, il n’est pas rare que l’échange commence par une poignée de main ou une embrassade. Ce contact corporel a pour but d’initier l’échange verbal. Selon son caractère, son vécu, le contexte et sa culture, chaque personne définit son territoire social, sa “ bulle ”. Un contact corporel peut donc être plus ou moins bien vécu, notamment s’il est consenti ou imposé. Le contact corporel est donc un élément à prendre en compte dans la façon dont la communication non verbale influence le discours. En effet, il est un moyen de mettre à l’aise son interlocuteur, ou au contraire de le déstabiliser

Ainsi, la communication non verbale est une façon de renforcer ou de minimiser l’effet de votre discours. En retour, les réactions non verbales de vos interlocuteurs sont aussi susceptibles d’avoir une incidence sur votre discours. Elles peuvent vous inciter à expliciter vos propos ou à les nuancer. 

L’influence culturelle sur la communication non verbale

Les différents moyens de communication non verbale envoient des signaux visuels (parfois sonores, comme un rire) pour transmettre une information. Ce signal est émis volontairement ou inconsciemment. Dans tous les cas, il va être interprété par le récepteur du discours. 

De nombreux gestes de communication non verbale sont acquis suite à un apprentissage et une expérience des échanges langagiers. Ils sont donc liés à la culture et n’ont pas forcément le même sens pour tous. 

Aujourd’hui, les moyens de communication évoluent. Grâce aux visioconférences, il n’est pas rare de dialoguer avec des personnes de cultures différentes de la vôtre. L’utilisation inappropriée de gestes de communication non verbale peut alors entrer en contradiction avec votre message. 

Connaître leur signification dans différentes cultures est donc indispensable. Cela vous permet d’avoir conscience de l’impact positif ou négatif de votre communication non verbale sur votre audience.

Prenons l’exemple du geste où l’extrémité du pouce touche celle de l’index en tendant les 3 autres doigts 👌. Ce dernier a plusieurs significations : 

  • En Europe et aux USA, il signifie O.K. C’est même un geste utilisé par les plongeurs sous-marins pour signifier que tout va bien. 
  • Au Japon, ce signe fait référence à l’argent (le rond formé par le pouce et l’index représente une pièce de monnaie.). 
  • Au Brésil, il est l’équivalent d’un doigt d’honneur. D’ailleurs, dans les années 1950, lors d’une visite au Brésil, le vice-président américain Nixon avait effectué ce geste pour exprimer sa sympathie, mais les Brésiliens avaient perçu cela comme une insulte ! 
  • Dernièrement, le geste OK a été détourné par des groupuscules d’extrême droite comme signe de reconnaissance. 

Comment la communication non verbale influence le discours : la règle des 7 / 38 / 55

La règle des 7 / 38 / 55 fait référence à une célèbre expérience réalisée par le psychologue Albert Mehrabian en 1967. Ce dernier est l’auteur de la règle des  7 / 38 / 55 (parfois appelée règle des 3 V : Verbal / Vocale / Visuelle) 

Mehrabian voulait estimer l’importance de la communication non verbale. Son expérience consistait à faire deviner les intentions ou les émotions lorsqu’un même mot était prononcé de différentes façons. Après l’analyse des résultats, il a conclu que :

  • 7 % de la communication était verbale ;
  • 38 % de la communication était vocale (intonation, etc.) ;
  • 55 % de la communication était visuelle (expressions faciales, etc.). 
diagramme étude sur les émotions

Ces conclusions, simples à expliquer et à comprendre, ont été très vite reprises par les communicants. Néanmoins, ces expériences ont leurs limites. Mehrabian lui-même met en garde contre une mauvaise interprétation de ses résultats. En effet, les situations testées ne concernaient que des émotions positives ou négatives, à partir de simples mots entendus sur une bande magnétique. On est donc loin d’une situation de communication réaliste, telles celles rencontrées dans la vie quotidienne !  

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Expliquer comment la communication non verbale influence le discours ne peut pas se résumer à une explication simpliste et chiffrée. L’interaction entre le verbal, le vocal et le visuel dépend de nombreux facteurs difficilement quantifiables, comme le contexte et la culture. Il ne faut pas perdre de vue que le verbal est la base d’une prise de parole et que le choix des mots reste primordial pour faire passer votre message. 

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