Le pouvoir de la première impression

Le pouvoir de la première impression

Le pouvoir de la première impression est très réel, et beaucoup de gens ne comprennent pas comment cela peut changer leur vie. Qu’il s’agisse d’un employeur potentiel, d’un client ou d’un ami, la première impression que vous faites peut avoir un effet durable dans votre expérience sociale. C’est pourquoi il est si important de prendre une minute pour évaluer votre langage corporel, faire un bilan de votre image et apprendre le code de la première impression.

Le langage du corps

« Ces impressions se forgent littéralement au premier coup d’œil. Fixer un visage pendant moins d’une demi-seconde vous donne suffisamment d’« informations » pour vous faire votre propre opinion. En fait, observer le même visage plus longtemps ne changera pas votre jugement. Et nous parlons de jugements qui ont des conséquences, car ils peuvent déterminer si la personne en face de vous est digne de confiance ou compétente. »  – Alexander Todorov, professeur à l’université de Princeton

L’un des aspects les plus importants de la communication moderne est le langage corporel. Il est non seulement important pour les rencontres et les rencontres en ligne, mais il est également très pertinent dans toutes les situations de travail. Dans le contexte d’une embauche, d’une formation ou d’une activité entre amis, lorsque vous rencontrez une nouvelle personne pour la première fois, il est important de faire attention aux indices non verbaux. Cela peut faire une grande différence dans votre première impression.

le-pouvoir-de-la-premiere-impression

Lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, c’est aussi une bonne idée de surveiller certains mouvements corporels qui peuvent changer le cours de l’interaction. Vous remarquerez peut-être que certaines personnes sont plus enclines à utiliser un langage corporel positif que d’autres. Certains des indices les plus courants qui transmettent des messages positifs sont inscrits sur le visage. Ils comprennent le sourire, pointer les pieds en direction de l’autre et le maintien du contact visuel.

Cependant, il est important de reconnaître que des signaux de langage corporel négatifs sont également utilisés, comme le croisement des bras et les pieds en mouvement sans cesse. Bien que se soit ces gestes stéréotypés ne soient pas une information véridiques sur la personne qui les fait, ils sont une information donnée à ce moment là. 

Un sourire est un signe universel de bonheur. Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, c’est toujours une bonne idée de établir un contact visuel et de sourire. Cela ne vous rendra pas seulement sympathique, mais il leur montrera également que vous êtes à l’aise avec eux.
D’autres signes qui indiquent une première impression positive sont les suivants :

  • rester immobile lorsque l’autre personne parle,
  • se pencher en gardant les yeux ouverts.
langage-corporel

Essayer de simuler le langage corporel n’est pas une bonne idée. Si vous ne vous n’avez pas confiance en vous, chaque geste aura l’air non naturel.

Si vous rencontrez des problèmes à un rendez-vous, faites attention à votre posture et au ton de votre voix. Vous pouvez simuler une poignée de main ferme ou vos pieds peuvent pointer vers votre partenaire, mais vous devez faire attention au reste de votre langage corporel. Une mauvaise première impression peut être difficile à récupérer. Qu’il s’agisse de croiser les bras, d’apparaître fermé sur un entretien ou d’être en retard à une première embauche, il existe de nombreuses façons de faire une mauvaise première impression.

Il est également important de maintenir votre espace personnel. Si vous êtes trop proche de l’autre personne, ils seront mal à l’aise. Nous avons tous une ligne imaginaire de distance sociale tolérable qui varie en fonction des individus, essayez de la prendre en compte.

Rester une personne authentique

« Pour se faire leur opinion, les gens vont prendre en compte toutes les informations disponibles : gestes, vêtements, apparence générale… Nous avons la main sur la manière de nous habiller et façonnons notre propre style pour nous présenter aux autres. Ces éléments de notre apparence extérieure sont autant d’indices sur le groupe social auquel nous appartenons, par exemple, ou cherchons à appartenir. » – Alexander Todorov

rester-authentique-dans-sa-presentation

Mais cela dépend de la qualité des informations dont vous allez disposer.
Le processus de jugement des premières impressions se base sur un manque d’informations. Plus la personne vous connait, plus elle aura des informations sur vous, plus elle pourra juger si vous êtes de confiance ou non. 

Certes il y a un code dans le monde du travail mais même en entreprise, vous pouvez apporter votre touche d’authenticité. Laissez transparaître votre propre identité dans vos discours, laissez les autres apprendre à vous connaître et à accepter qui vous êtes. Cela peut passer par une touche d’excentricité dans votre manière de vous habiller, dans votre façon de commencer une formation, etc.

Après une mauvaise première impression

Une mauvaise première impression peut être le début d’une mauvaise relation. Cela peut également être un moyen de dissuasion pour l’avancement de votre travail. Heureusement, il existe des moyens de refaire une bonne impression. 

La meilleure façon de gérer une première impression ratée est d’être honnête avec vous-même et les autres. Bien que cela puisse sembler une corvée, prendre le temps d’évaluer vos forces et vos faiblesses peut vous aider à apprendre à surmonter vos erreurs. Il va falloir montrer vos compétences. Utilisez l’humour pour le faire. Utiliser une histoire ou une blague drôle peut être un moyen de montrer que vous êtes plus qu’une personne cynique.

N’oubliez pas qu’une mauvaise première impression n’est pas toujours de votre faute. Tant que vous êtes honnête avec vous-même et les autres, vous pourrez continuer.

La meilleure façon de réparer votre mauvaise impression est de ne pas s’y attarder. Vous ne pouvez pas changer l’esprit de quelqu’un, mais vous pouvez faire votre part pour le minimiser. La meilleure façon de le faire est d’utiliser l’incident comme une opportunité d’apprentissage. Vous devrez peut-être passer par des efforts supplémentaires pour faire vos preuves à vous-même et aux autres. Cependant, les récompenses valent le travail supplémentaire.

les-autres-jugent-ce-quon-dit

L’effet de halo

L’effet Halo et le pouvoir de la première impression sont un biais cognitif qui affecte la façon dont les gens jugent les autres. L’effet est basé sur une tendance cognitive des individus à évaluer les traits positifs des autres et à ignorer leurs traits négatifs. Cela peut amener les gens à percevoir d’autres individus comme charmant, drôle ou intelligent.

L’effet halo est un phénomène commun qui a été observé dans plusieurs champs. Il a reçu l’attention de nombreuses disciplines, notamment la psychologie sociale, l’esthétique empirique et l’informatique. Il a été reconnu comme un biais cognitif, mais n’a pas été défini comme un comportement intentionnel.


Il y a aussi la familiarité qui influence de manière inconsciente notre jugement. Lorsque nous rencontrons une personne qui nous semble familière, c’est parce qu’elle a des traits ou un comportement qu’on assimile à quelqu’un qu’on connait déjà. Par conséquent, on va lui attribuer les mêmes caractéristiques que la personne qu’on connait. 

En résumé pour faire bonne impression au premier rdv :

  • Porter des vêtements plus élégants ou flatteurs
  • Établissez un contact visuel
  • Souriez
  • Ayez une attitude positive
  • Ayez confiance en vous

Il n’y a pas de formule magique pour une bonne première impression. Vous devez être conscient de vous-même et prendre le temps de faire de votre mieux pour améliorer vos chances. Une première impression est rapide, alors essayez d’en tirer le meilleur parti.