Utiliser l’outil vidéo en ligne Zoom pour les conférences téléphoniques est un excellent moyen de se connecter avec un grand groupe de personnes. Le logiciel en ligne est facile à utiliser et vous pouvez rendre votre conférence ou votre réunion aussi interactive que vous le souhaitez. Le programme peut enregistrer tout ce que vous dites, puis vous pouvez revoir les enregistrements sur votre écran plus tard, ou les utiliser pour vous aider à créer des présentations.

Économiser des enregistrements à un lecteur local

Que vous recherchiez un moyen d’enregistrer les appels visio, les réunions ou les conférences sur un lecteur local (PC ou mac), ou que vous souhaitiez consulter la nouvelle fonctionnalité d’enregistrements cloud, il existe un certain nombre d’options à choisir. 

Vous pouvez choisir de stocker vos enregistrements localement, de les enregistrer dans le cloud ou de les télécharger sur un service de streaming vidéo comme Google Drive ou G-Suite. Cependant, vous voudrez vous assurer que vos enregistrements sont à l’abri des périls du cloud, ou vous pourriez vous retrouver dans l’embarras si vous perdez votre fichier.

Tout d’abord, la première étape consiste à vous assurer d’avoir les exigences techniques du système appropriées. Via votre PC ou votre Mac, RDV sur l’application Zoom pour créer un compte. Puis seconde étape : une fois que vous avez établi vos informations d’identification, vous voudrez sélectionner l’enregistrement dans le menu.

Une fois que vous avez sélectionné l’option d’enregistrement cloud, vous serez invité à créer un mot de passe pour votre compte. Vous voudrez également vérifier pour vous assurer d’avoir suffisamment d’espace de stockage sur votre compte Cloud Zoom ou sur votre ordinateur. Ceci est important, car vous pourriez vous retrouver avec une perte de données si vous n’avez pas alloué suffisamment d’espace de stockage.

Pour les comptes gratuits, les enregistrements vidéo et audio sont limités à 40 min. Si vous prenez un compte premium, le temps de réunion sera illimité. Dernière étape : Créer votre lien de réunion et le partager avec les participants. Ils n’auront plus qu’à cliquer sur le lien pour arriver sur la réunion. S’ils ont un compte google il sera facile pour eux de s’enregistrer sur Zoom et d’arriver dans le meeting. 

Réglage des paramètres de l’enregistrement sur le cloud

Selon les paramètres de votre compte Zoom, vous pouvez activer ou désactiver l’enregistrement du cloud automatique. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’enregistrer automatiquement les réunions, sans se rappeler de le faire.

Si vous souhaitez utiliser un enregistrement cloud automatique sur votre compte Zoom, assurez-vous de l’activer et de configurer un code d’accès. Une fois que vous avez fait cela, vous pourrez télécharger vos enregistrements. Vous pouvez également modifier les codes de passe si nécessaire.

L’enregistrement dans le cloud automatique nécessite plus d’espace sur votre compte Zoom. En effet, il génère plusieurs fichiers d’enregistrement. Cependant, vous pouvez supprimer ces fichiers après une période de rétention spécifiée.


Les enregistrements cloud peuvent être affichés par les téléspectateurs. Cependant, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les utilisateurs agréés sur les comptes commerciaux, éducatifs et d’entreprise. Il peut être désactivé pour d’autres utilisateurs.

Lorsque l’enregistreur est en en marche, les participants doivent valider en cliquant sur le bouton qui s’affiche sur leur écran, s’ils donnent leur autorisation pour le droit à l’image.

Utilisation d’un logiciel alternatif

Si vous préférez l’utilisation d’un logiciel alternatif pour enregistrer une conférence vidéo est une option pour certains utilisateurs. Mais il faut vérifier si l’enregistrement vidéo et audio est possible gratuitement. 

Une bonne alternative de zoom devrait avoir des fonctionnalités qui peuvent vous aider à communiquer plus efficacement. Il doit également être facile à utiliser et fournir une synchronisation rapide de messages entre les appareils. Il doit également être fiable et offrir une qualité vidéo HD.

Zoom est un outil de conférence vidéo qui a été utilisé par des millions d’utilisateurs. Il s’agit d’un outil facile à utiliser qui peut vous aider à configurer des réunions virtuelles. Il fournit une multitude de fonctionnalités pour vos réunions.

Une autre bonne alternative de zoom est Cisco WebEx. Cet outil est basé sur le cloud et peut enregistrer la vidéo et la voix. Il prend également en charge le partage d’écran. Il a une interface facile à utiliser et est disponible pour iOS et Android.

Des logiciels comme Google Meet, Messenger ou Skype permettent de faire des réunions en ligne de façon simple et gratuite.