Comment prendre soin de sa voix

Même si vous n’êtes pas chanteur, vous pouvez avoir besoin de vous préserver d’une extinction de voix. Et dans le monde la la musique, les chanteurs ont de bons conseils pour prendre soin de votre voix. Se gargariser, faire des exercices, éviter l’alcool et avoir un bon repos, voyons en détail les secrets de chanteur pour prendre soin de sa voix.

Apprendre à maitriser sa voix 

Sans avoir besoin de prendre de cours de chant, avoir conscience des capacités de sa voix et de son corps et indispensable pour en prendre soin. 
Car vous pourriez vous retrouver sur un concert et au moment de vos chansons préférées, vous mettre à chanter à tue-tête et même crier votre amour pour ce chanteur. Puis le lendemain, vous découvrez une extinction de voix ou une voix cassée..

En vérité, dès les premières brûlures ou le premier éraillement de la voix, il faudrait se calmer et penser au lendemain. Les chanteurs qui utilise leur voix comme un outil de travail et qui font des exercices vocaux tous les jours savent à quel moment il faut prendre du repos.

comment-prendre-soin-de-sa-voix

Et si vous êtes amène à parler longtemps dans un environnement très bruyant où il faut mettre du volume  et où il est risqué de faire ca sur le long terme pour votre voix, opter pour un micro. Un amplificateur de voix de qualité pourrait faire des merveilles pour votre santé vocale. 

Connaitre ses possibilités vocales et ses limites, ses faiblesses et ses atouts, c’est apprendre à mieux connaitre son corps. Savoir où se trouve son larynx et comment il fonctionne. Pourquoi le souffle aide lors d’un discours ? Pourquoi forcer sur sa voix ne sert pas à avoir une élocution plus claire.. Tout cela je vous en parle dans ma formation ! 

Voix des leaders

Soigner votre hygiène de vie

Un bon sommeil

La privation de sommeil a un impact significatif sur ses cordes vocales et sa communication. Il peut réduire l’intensité vocale et la clarté, ainsi que affecter la compréhension de la structure grammaticale. Cela peut avoir des effets négatifs sur la performance des individus à l’école, au travail et dans les relations interpersonnelles.

Les scientifiques s’intéressent à la façon dont la privation de sommeil affecte la voix, car les chanteurs peuvent subir des changements dans la hauteur, le volume et l’inflexion après une privation de sommeil prolongée. Bien qu’un certain nombre d’études de laboratoire antérieures aient montré que la perte de sommeil affecte la parole, les effets exacts de la privation de sommeil sur la production vocale ne sont pas encore clairs.

Une étude récente visait à déterminer l’effet de la privation de sommeil sur la parole en analysant les voix de deux groupes de participants. Un groupe a été formé sur une tâche de privation de sommeil, alors que l’autre ne l’était pas. Les deux groupes ont ensuite été comparés. L’étude a montré qu’une personne qui était gravement privée de sommeil parlait avec un monotone et moins d’inflexion. Cependant, les participants n’ont signalé aucune difficulté à lire ou à écrire.

prise-de-parole-sans-stress

En plus de la prosodie de la parole, l’étude a également trouvé une diminution de la fréquence fondamentale. Cela pourrait suggérer une adduction vocale. Les sujets de l’étude étaient autodéclarés pour avoir une bonne santé. Ils n’avaient pas d’histoire de problèmes linguistiques. L’étude comprenait également un appel téléphonique les informant des instructions des prochains jours. On leur a dit d’arriver au laboratoire à 10h00 le jour de l’avant-dernier jour.

En fin de compte, il est important de considérer le fait qu’il existe plusieurs étiologies de troubles vocaux. Beaucoup de ces conditions peuvent être causées par un manque de sommeil. Quoi qu’il en soit, si vous souffrez d’un trouble de la parole, dormir suffisamment peut aider à atténuer les symptômes.

Non à l’alcool et la cigarette pour préserver sa voix

Lorsque vous fumez, votre voix change. Cela est principalement dû aux substances chimiques trouvées dans les cigarettes. Certains de ces produits chimiques incluent le goudron, qui peut endommager les voies respiratoires et les cordes vocales. De plus, le tabagisme sèche également les cordes vocales. Si vous n’êtes pas encore prêt à arrêter, il existe un certain nombre de ressources disponibles pour vous aider à le faire.

Une étude qui a évalué les effets du tabagisme sur la voix a démontré que le tabagisme a un effet sur la hauteur et la gamme de la voix. Cependant, les résultats n’étaient pas cohérents. Certaines études ont suggéré que le tabagisme n’affecte pas la voix, tandis que d’autres ont montré une forte relation entre le tabagisme et les troubles vocaux.

eviter-alcool-cigarette

Pour déterminer les véritables effets du tabagisme sur la voix, une revue systématique de la littérature a été réalisée. La revue comprenait des études expérimentales utilisant des groupes témoins. Il comprenait une variété d’études scientifiques recueillies dans trois bases de données internationales, cinq bases de données nationales et une méta-analyse.

L’étude a également évalué la relation entre le tabagisme et le chant. Il a conclu que le chant a mis du stress sur les cordes vocales, ce qui à son tour aggravait la condition. Les résultats ont indiqué que la méthode la plus efficace pour maintenir une voix saine est d’éviter le stress.

Diète

Pour maintenir une voix saine, vous devez faire de l’exercice régulièrement, vous reposer et bien manger.  Une alimentation saine est un bon moyen de garder vos cordons vocaux en forme de pointe. Alors, quelle est une bonne alimentation pour les chanteurs? 

L’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (NIDDK) a des suggestions intéressantes. Ils recommandent un régime anti-inflammatoire à base de plantes riches en vitamines, minéraux et antioxydants. De plus, ils recommandent de manger beaucoup de grains entiers. Parmi les avantages de ce régime, il y a une voix plus sexy et une meilleure santé globale.

La partie la plus excitante est que c’est simple à suivre. Quelques conseils à retenir incluent le maintien de vos repas et des collations légers et frais, et ne pas compter sur la caféine et l’alcool pour passer la journée. Boire beaucoup d’eau est aussi un must. Enfin, n’oubliez pas de faire une pause après 30 minutes de conversation ou de chant sans arrêt. Vous serez content de l’avoir fait.

La meilleure façon de savoir comment prendre soin de votre voix est de faire attention à votre alimentation. Bien que cela puisse parfois être un problème, il est payant à long terme. La règle de base la plus importante consiste à éviter les aliments acides et les aliments épicés. L’acide produit par les aliments épicés peut se déplacer dans la gorge et irriter les cordes vocales. L’acidité peut entraîner des reflux, ce qui peut entraîner des dommages à la voix.

Gargarisme pour les cordes vocales

Si vous faites beaucoup travailler votre voix ou si vous êtes fragile des cordes vocales, emmener une thermos constituée d’eau chaude avec un jus de citron et d’un peu de miel. Cette recette adoucira vos cordes vocales et permettra de limiter les infections.

tisane-pour-la-voix

Prendre soin de votre voix est une question d’équilibre et de patience. Lorsque vous êtes malade, que votre voix est enrouée ou cassée, en plus de boire beaucoup d’eau et des tisanes, vous pouvez tenter de faire des gargarismes pour hydrater directement votre gorge. Attention, pour faire un gargarisme, attendez que l’eau soit tiède pour ne pas vous bruler !! 

Si votre voix s’est enrouée suite à une infection ORL  et non à cause d’un abus vocal lors d’un concert, optez pour un mélange de plantes anti-infectieuses, anti-inflammatoires, et aussi décongestionnantes : eucalyptus, guimauve, thym, réglisse et pin. 

Éviter les changements de températures

L’ennemi des speakers et des chanteurs : la climatisation des espaces confinés (voiture, avion, TGV) ! Cela modifie la structure de l’air : trop sec et trop riche en ions positifs. Cela va impacter directement la muqueuse du larynx.

voix-enrouee

Et si vous êtes sensible, cela peut assécher et irriter vos cordes vocales. Ensuite c’est l’extinction de voix. Pour éviter cela, buvez de petites gorgées d’eau tempérée régulièrement dès que vous êtes exposée à la clim.

Se préparer à une audition

faire-une-audition

Une audition est une partie importante du secteur du théâtre. Il peut déterminer si vous obtenez un emploi ou l’admission dans un programme. Pour préparer votre audition, assurez-vous de suivre ces conseils : 

Tout d’abord, vous devez arriver tôt. Vous voudrez peut-être amener un ami ou un membre de la famille pour vous aider à répéter.

  • Assurez-vous également d’avoir eu un bon repos la semaine précédente. Dormir suffisamment est important pour votre concentration et votre sens général du bien-être. Avec un mental positif, vous mettez toute les chances de votre côté.
  • Puis si vous avez besoin de microphone ou de matériel (projecteur, etc..), vous devez vérifier votre équipement avant le jour J. L’audition durera probablement plusieurs heures, vous devriez donc avoir tout ce dont vous avez besoin pour bien performer. Et rien n’est plus déstabilisant que d’avoir du matériel qui ne marche pas au dernier moment..!
  • Puis venez en avance pour découvrir l’emplacement de votre audition ou de votre présentation orale. Vous devez également vérifier votre e-mail pour voir s’il existe des informations supplémentaires.
  • Avoir une to do list vous aidera également à ne rien oublier. Vous pouvez inclure une liste d’articles à apporter, comme votre brosse à cheveux, le maquillage, les documents sur clé USB de secours et même une caméra.