Comment parler en public sans être stressé ?
Que vous ayez prévu de prononcer un discours devant un petit auditoire ou de participer à une conférence sur scène, être préparé pour votre présentation est essentiel. Il est utile de savoir à quoi s’attendre, et cela aide à se sentir plus préparé et moins stressé.
Il existe de nombreuses techniques de réduction du trac que vous pouvez utiliser. Certaines d’entre elles incluent la promenade dans la pièce avant votre discours pour vous familiariser avec l’espace, en s’assurant que l’équipement fonctionne et en évitant les aliments ou les boissons qui peuvent bouleverser votre estomac. Voyons quelles techniques sont utiles pour votre voix, votre corps et votre pitch.
S’entraîner à parler en public face à un miroir
Une autre astuce consiste à pratiquer votre discours devant un miroir. Cela peut être bénéfique, en particulier si vous sentez l’angoisse venir. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps devant le miroir, vous pouvez vous entraîner avec un smartphone ou un autre appareil électronique pour commencer. Si vous ne savez pas comment procéder, que vous souhaitez avoir des exercices d’art oratoire pour améliorer votre posture, le jeu de regard, les gestes, vous pouvez aussi consulter un coach de parole en public.
Le ventre prend de l’énergie
La meilleure façon d’éviter l’angoisse de la prise de parole en public consiste à avoir une alimentation équilibrée et de faire de l’exercice avant votre discours. L’exercice est non seulement bénéfique, mais il peut réduire l’anxiété jusqu’à 50%. Le fait d’être bien dans son corps réduit le trac de monter sur scène et aide à avoir confiance en soi.
Évitez de fumer ou de boire de l’alcool avant votre discours. Plusieurs études ont montré que le tabagisme ou la consommation d’alcool peuvent augmenter le niveau d’anxiété que vous ressentez. De même, la caféine peut vous faire sentir plus paniqué. Essayez de manager vos envie de fumer pour ne pas à sentir le cendrier froid lorsque vous commencerez à parler à votre auditoire, surtout si c’est une intervention dans une salle fermée.
Selon votre niveau d’anxiété, si vraiment vous êtes tétanisé à l’idée de parler en public, vous pourriez envisager de prendre des médicaments doux pour vous apaiser (voyez cela avec votre médecin !) .
Visualiser votre succès
Un autre bon conseil de réduction du stress et de la peur de parler en public consiste à visualiser votre discours et votre succès. Il est souvent difficile de vous imaginer faire un discours, surtout si se sont vos collègues de travail, mais si vous vous imaginez la livrer avec succès, vous serez beaucoup moins susceptible de vous sentir nerveux lorsque vous êtes en fait devant une foule.
De même, si vous vous visualisez avec une conversation réussie avec un ami, vous constaterez que vous avez plus de confiance lorsque vous aurez réellement la chance de parler à quelqu’un. N’hésitez pas à lui demander des conseils et des retours sur votre posture, votre langage corporel, ou votre façon de parler.
Préparer son discours réduit le stress
La meilleure façon de minimiser votre peur lors de votre prise de parole en public est de préparer à votre discours. Créer un contour de votre message, pratiquer votre discours devant un miroir et pratiquer vos compétences en petits groupes, sont d’excellents moyens de se préparer. Cela vous aidera également à apprendre à être plus à l’aise avec votre propre voix, ce qui facilitera finalement votre discours.
Un autre bon conseil de réduction du stress consiste à bien préparer son texte. Et bien que certaines personnes constatent qu’avoir une feuille de papier avec les principaux points de leur discours est utile, d’autres trouvent que cela peut être distrayant. Si vous utilisez une feuille de papier, envisagez de la faire imprimer en grosses lettres. Cela vous aidera à éviter d’avoir à lire la page.
La composante la plus importante de la préparation de votre discours est d’avoir le bon état d’esprit et de ne pas oublier votre respiration !